Interdit de fumer dans les lieux publics

Interdit de fumer dans les lieux publics

Affiche Interdit de fumer/ Crédit photo : Kpénahi
Affiche Interdit de fumer/ Crédit photo : Kpénahi

« Interdit de fumer dans les lieux publics » ou « interdit de fumer « , ces phrases ou d’autres semblables ne sont pas rares à rencontrer sur des affiches dans les lieux publics comme les hôpitaux, les restaurants, les hôtels, les services, les établissements scolaires et universitaires, les transports en commun, …  A l’appui de ces affiches qui sont beaucoup parlant et présentes en temps réel dans les lieux ciblés, il y a aussi par moment des publicités dans les médias (radios, télévision, presse écrite, …). Ces messages témoignent de la volonté de nos autorités de se conformer à un appel international de l’OMS, en vue de préserver la santé des populations et leurs environnements contre le tabagisme. Mais qu’en est-il de leur application ?

On voit de plus en plus pays qui font voter des lois contre le tabagisme. A ma connaissance, la Côte d’Ivoire dispose d’une loi anti-tabac depuis 2012, le Décret n°2012-480 du 10 octobre 2012. Le Burkina Faso aussi en dispose depuis 2010. Celle du Sénégal est presque fin prête, puis qu’il ne manque plus que sa promulgation par le Président de la République, SEM Macky SALL, un homme très dynamique. La loi anti-tabagisme est généralement soutenue par un programme national comme le Programme National de Lutte contre la Drogue et le Tabagisme de la Côte d’Ivoire. C’est l’organe exécutif de toute la politique anti-tabagisme de l’Etat. Mais malgré son existence, on ne cesse d’observer des dérives criardes par rapport aux prescriptions contre le tabagisme.

J’ai été choqué de constater à Abidjan, que dans un hôtel où on ne peut entrer sans constater l’affiche collée à la porte et portant les mentions : « Interdit de fumer » et « fumer tue les fumeurs et les non-fumeurs », des fumeurs de cigarettes ont le loisir de n’adopter aucun comportement en vue de respecter la législation. A qui la faute dans cette situation ?

Certainement que les responsables de l’hôtel ne prennent pas les mesures idoines pour faire respecter la loi, peut-être que c’est les clients qui sont aussi trop je ne sais comment le dire, ou même que initialement, c’est le programme de lutte contre le tabagisme qui n’a pas mis assez le paquet.

A vrai dire, je m’y suis fait violence pour ne pas perturber une ambiance qui m’était nécessaire dans les circonstances.

Par Julien DEMBELE, MSc.

The following two tabs change content below.
Julien DEMBELE
Julien est un blogueur de nationalité burkinabè, diplômé dans les domaines de la Toxicologie, l'Environnement-Santé, la Nutrition et les Sciences des aliments. J'aime bloguer ; écrire sur les sujets et actualités en rapport avec l'environnement et la santé.

13 réactions au sujet de « Interdit de fumer dans les lieux publics »

  1. Il parait qu’en Cote d’ivoire, la loi n’est pas encore adoptée. Que veux-tu? Mon cher. l’industrie du Tabac est grande payeuse d’impots et de taxtes. Il faut encore retarder cette decision le temps d’engrenger encore plus d’argent et de préparer les campagnes.

    Les Africains ont besoin d’un peu de coup de batons pour se discipliner. Choisir simplement l’endroit ou fumer pour ne pas deranger les autres releve du savoir vivre. Vivement donc l’adoption de la loi.

    1. Merci, Aly !
      Mais la loi est bien adoptée au regard des référence que je peu lire sur l’affiche que j’ai fait photographier ; c’est les bons moyens d’application qui ne n’ont pas été déployés encore. Et c’est vraiment dommage que malgré les tapages en faveur de l’interdiction du tabac vue son impact sur la santé de la population, nos autorités veuillent toujours fonder les sources de revenues sur cette denrée.
      Il faut bien un coup dure de bâton comme tu le dis, et pour ceux qui profitent du business du tabac et pour les fumeurs !

  2. Ds la Loi aucune mesure prise pour garantir les droits et les libertés des fumeurs. Cette Loi tend a montré q la cigarette est un délit et à marginaliser l’ensemble des fumeurs majeurs et non à les sensibiliser pour l’arrêt de l’usage de la cigarettes. Une segregation de la population vient de naitre par cette Loi. Nous ne savons pas adapter des injonctions de l’OMS à nos réalités africaines. Trop presser d’arriver à l’emmergence. Revolté en tt cas. Pfff!!!

    1. Merci Marius Gnebeyou !
      Ce que tu souligne là est vrai ; il y a un manque d’encadrement des fumeurs dans certaines lois , mais il faut un début à toute chose. Et c’est dans les dialogue qu’on trouvera les moyens de l’améliorer. Je pense nous somme en démocratie et qu’il n’est pas exclus qu’une organisation de fumeurs réclame par exemple un assouplissement des conditions d’application de certaines dispositions des lois, dans le but de les aider à se sevrer.
      Merci encore de souligner cela !

  3. La loi interdisant de fumer dans les lieux publics est bien surtout qu’elle empeche la population non fumeuse de prendre de sales maladies mais aussi aux fumeurs de se donner volontairement la mort. Les lieux publics sont effectivement des endroits où il faut eviter de s’adonnder à ce « crime « . Cependant, il serait encore plus géniale pour le gouvernement d’adopter une loi permettant de mettant en fourrière les voitures qui degagent des fumées plus grandes que celles qui sortent des bouches de fumeurs, de faire arreter le fonctionnement des usines qui mal entretenues degagent des grosses fumées à même de tuer des oiseaux ( protection des animaux oblige ), etc…. Il y’a tellement de choses à faire pour garantir la santé des ivoiriens que je ne peux tous les cités ici. Encore merci pour cette loi. Mais retenez qu’il y’a encore mieux à faire.

  4. bjr à tous

    juste savoir si les affiches ou autocollants sont vendu sur le territoire ivoirien si oui à combien cela coût ou possible avoir un exemplaire
    merci

    1. Bonjour Odile,
      merci pour ton intérêt pour cette question. personnellement, je n’ai aucune sur la vente et le coût des autocollants sur le territoire ivoirien. En principe ça devrait pas être vendu ; le mieux c’est d’appeler le numéro vert indiqué « 143 ». Bonne chance !

  5. j aime pas la cigarette mais je l aspire chaque jours car il ya un cabaret dans ma fenêtre . QUE FAIRE ? PUIS-JE AVOIR UN NUMERO VERT POUR DEPOSER MA PLAINTE

  6. Toutes les entreprises, quelque soit leurs tailles doivent afficher un panneau d’interdiction de fumer.Il est conseillé de joindre à ce panneau d’interdiction les textes de lois relatifs à l’interdiction de fumer dans les lieux publics: panneau d’affichage du décret anti-tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *